Le Cameroun s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en dominant l’Afrique du Sud (2-1), dimanche 4 janvier 2026, en huitième de finale.
Bousculés en début de rencontre par des Sud-Africains entreprenants, les Camerounais ont pu compter sur leur réalisme pour prendre l’avantage. Après plusieurs occasions manquées par les Bafana Bafana, Junior Tchamadeu a ouvert le score à la 34e minute, à la suite d’un corner mal repoussé par la défense sud-africaine.
Au retour des vestiaires, le Cameroun a doublé la mise grâce à Christian Kofane, qui a repris de la tête un centre précis de Nagida (47e). Solides défensivement, les Lions indomptables ont ensuite contenu les offensives sud-africaines, s’appuyant notamment sur les interventions décisives de leur gardien Roger Epassy.
L’Afrique du Sud a réduit l’écart en fin de match par Makgopa (88e), sans toutefois parvenir à égaliser. Le Cameroun a conservé son avantage jusqu’au coup de sifflet final et validé son billet pour les quarts de finale.
Les Lions indomptables retrouveront le Maroc, vainqueur contre la Tanzanie (1-0), vendredi 9 janvier 2026 à 19 h TU, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.


