Le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a exprimé sa satisfaction pour la maîtrise du match par ses poulains face aux Etalons du Burkina Faso, mardi 6 janvier 2026, à Marrakech, comptant pour les 8e de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Maroc.
« Nous avons été présents dans le jeu de possession. Nous avons marqué deux buts, nous les avons étouffés. Nous voulions vraiment mettre de l’intensité, avoir la maîtrise, et c’est ce que nous avons très bien fait », a déclaré le coach Faé, en conférence d’après-match, après la large victoire de la Côte d’Ivoire par (3-0) sur le Burkina Faso.
Le technicien ivoirien a d’abord mis en avant la domination de ses joueurs dans le jeu tout au long de la rencontre.
« Nous avons été présents dans le jeu de possession. Nous avons marqué deux buts, nous les avons étouffés. Nous voulions vraiment mettre de l’intensité, avoir la maîtrise, et c’est ce que nous avons très bien fait », a-t-il expliqué, se réjouissant de la capacité de son équipe à récupérer rapidement le ballon après chaque perte, toute chose qui a posé “beaucoup de problèmes” à l’adversaire.
Emerse Faé estime que cette pression constante a fortement limité les Burkinabè, notamment en première période où ils “ont eu du mal à exister” en dépit de leur volonté de rebondir en seconde période.
« Nous avons des joueurs extrêmement intelligents offensivement, capables de faire la différence à tout moment. Pour le Burkina, ce n’était pas facile : ils ne savaient pas s’ils devaient sortir ou rester bas », a-t-il confié, mettant en relief la solidité collective affichée par ses hommes qui leur a permis de s’imposer au final ” avec la manière et sans encaisser de but”.
Il a rappelé que “l’essentiel reste à venir”. et cela suppose pour lui de laisser derrière “ce qui s’est passé ce soir (ndlr: mercredi) et commencer à préparer le match face à l’Égypte”, le prochain adversaire des quarts de finale qui tient dans ses rangs une étoile du football africain du moment.
« Mohamed Salah est un grand joueur, mais nous jouons contre l’Égypte. Il ne jouera pas seul, donc nous n’allons pas faire une fixation sur lui. Nous allons préparer le match contre l’Égypte, et non contre Mohamed Salah, et nous espérons pouvoir atteindre le dernier carré », a-t-il assuré, expliquant que l’objectif reste clair et inchangé à savoir que si son équipe veut aller au bout, “il faudra être capables d’affronter n’importe quelle équipe”.
Fidèle à son discours depuis le début du tournoi, et ce, malgré des les commentaires de certains analystes sur le statut de son favoris ou non de son équipe, Emerse Faé refuse toute euphorie.
“Nous ne nous sommes jamais cachés. Ce sont les gens qui nous ont mis de côté. Nous n’avons jamais bavardé, jamais fanfaronné. Nous sommes restés dans notre coin, en train de travailler tranquillement, et c’est ce que nous allons continuer de faire. Nous n’allons pas nous enflammer ni commencer à parler de titre”, a-t-il fait remarquer.
Détentrice du trophée, la Côte d’Ivoire croise ce samedi en quart de finale, l’Egypte, tombeur du Bénin par (3-1), à Marrakech.


