La CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 s’approche à grands pas. Les 24 nations participantes se ménagent déjà pour mener la bataille à fond. En attendant de connaître le vainqueur de la compétition, voici le montant auquel ce dernier doit s’attendre à empocher.
Le montant que bénéficie l’équipe championne d’Afrique de la CAN a été revu à la hausse après l’édition de 2019. Lors de l’édition 2021 remportée par le Sénégal, les Lions de la Téranga ont empoché 5 millions de dollars (environ 3 milliards de FCFA). C’est le même montant que le champion de cette édition 2023 va encaisser.
La CAN financièrement en dessous de l’Euro et de la Copa America
D’après les informations, la CAN rapporte moins que l’Euro et la Copa America. Le vainqueur de l’Euro touche 10 millions d’euros (environs 6,5 milliards de FCFA). Pour celui de la Copa America empoche 10 millions de dollars (environs 5,9 milliards de FCFA). L’écart de la récompense entre la CAN les deux autres compétitions est vraiment considérable. Un effort pourrait encore être fait par la CAF pour hausser le montant à encaisser par le vainqueur de la CAN dans les éditions à venir.