La CAN 2023 est déjà bien implanté depuis la cérémonie de tirage au sort des poules qui s’est déroulée le jeudi 12 Octobre 2023.
Cependant une polémique a éclaté sur la toile depuis un certain temps à propos du choix des créateurs de contenu qui devront faire la promotion de l’événement.
En effet, depuis l’annonce de la Cocan concernant les choix des créateurs de contenu qui auront à travailler pour faire briller cet événement sur le digital, un vague de protestations a débuté.
Le problème se pose notamment avec l’influenceuse camerounaise Diana Bouli en raison de sa nationalité.
La majorité de ceux qui protestent estime qu’il faudrait mettre en avant des créateurs de contenu ivoiriens et mentionne aussi la rivalité qui existe entre camerounais et ivoiriens.
De plus, les questions qui reviennent sont portées sur les motivations du choix des personnes qui seront potentiellement les ‘’visages’’ de cette CAN 2023.
Selon eux, il est nécessaire que leurs images priment sur le nombre de leurs abonnés ou la quantité de l’audience.
Eu égard aux ivoiriens qui ont exprimé leur mécontentement quant à ce choix, la Cocan a rédigé un communiqué afin d’éclairer la situation et lever le voile sur les non-dits.
De ce qui ressort de cette publication, la CAN a un caractère rassembleur des peuples , il est donc judicieux que des influenceurs d’autres nationalités puissent apporter leur pierre à l’édifice.
Il faut également faire une différence de nature entre les concepts de ‘’créateurs de contenus’’ et ‘’ambassadeurs’’.
In fine, cette Can se veut hospitalière et solidaire, les acteurs de cette compétition feront donc l’essentiel pour maintenir l’union et hisser la culture au premier rang durant toute cette période importante pour le continent africain.