CAN 2023 : Max Gradel et les joueurs en voie de retraite internationale après le sacre des Éléphants 

Certains joueurs comme Max Gradel pourraient tourner le dos à la sélection nationale après le sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. 

La CAN 2023 a connu son épilogue depuis dimanche dernier. C’est la Côte d’Ivoire qui s’est adjugée du sacre en dominant le Nigéria par 2-1. Un sacre monumental à domicile pour les Éléphants. Certains vétérans du groupe pourraient profiter pour prendre leur retraite internationale. Il s’agit en effet de Max-Alain Gradel, de Serge Aurier et de Badra Ali Sangaré. 

Max-Alain Gradel, le vieux de la vieille 

C’est le moment idéal pour Max-Alain Gradel de tirer sa révérence en sélection. À 36 ans, il vient de disputer sa septième CAN dans sa carrière internationale. L’ancien joueur du FC Toulouse, qui a fait ses débuts chez les Éléphants en 2011, a eu la chance de décrocher la CAN à deux reprises (2015 et 2023) avec les Éléphants en trois finales disputées. C’est l’édition de 2012 qui lui a échappé. Gradel, c’est 112 matchs pour 17 buts en sélection nationale, auréolée d’une coupe du monde disputée en 2014. 

Serge Aurier, la défense en or 

Incontestablement, Serge Aurier est sur les traces d’un certain Didier Zokora chez Les Eléphants. Il a eu la chance de côtoyer le Maestro en sélection durant quelques années. À 31 ans, l’ancien joueur de Tottenham compte déjà 11 années en sélection. Tout comme Gradel, Aurier a deux coupes d’Afrique à son actif en 2015 et 2023, ainsi qu’une coupe du monde en 2014.

À sept matchs d’atteindre 100 sélections, Serge Aurier pourrait attendre encore un peu pour franchir ce cap avant de prendre sa retraite internationale. Il a la possibilité de passer encore 4 à 5 années chez les Éléphants, mais sa baisse de forme et l’éclosion des jeunes à son poste sont des aspects qui le pousseront vite à se retirer de la sélection. Il n’aurait rien à regretter de toute façon, vu son palmarès sous le millet orange. 

Badra Ali Sangaré, l’éternel deuxième gardien 

À 37 ans, Badra Ali Sangaré a plus d’années en sélection que Max Grael et Serge Aurier. Il a fait ses premières armes en 2009, à un moment où Copa Barry était le numéro 1 incontesté dans les cages. Longtemps resté dans l’ombre de ce dernier, il a ensuite subi la domination de Sylvain Gbohouo avant de prendre le pouvoir en 2019.

Au bout de 15 ans passés en sélection, Badra Ali peut se réjouir au moins d’avoir eu la chance d’être sacré champion d’Afrique avec les Éléphants en 2023. Avec 31 sélections à son actif et actuellement deuxième gardien derrière le jeune Yahya Fofana en pleine progression, Bradra Ali a l’occasion de sortir par la grande porte. Sa retraite internationale dans les prochains jours ne serait en aucun cas une information. 

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile