Une grande innovation se profile à l’horizon autour de la CAN 2023, qu’abrite la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023. Il s’agit de la 5G que les villes hôtes vont bénéficier jusqu’à la fin de la compétition.
La Côte d’Ivoire met tout en œuvre pour réussir l’organisation de la CAN 2023. Les problèmes d’ordre infrastructurel sont en train d’être réglés. Les stades en plus des complexes hôteliers sont fin prêts pour accueillir les visiteurs. A côté de cela, la 5G sera mis à disposition pour une connexion ultra rapide.
«La 5G va faciliter le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La technologie 5G va changer notre vie et va faciliter le déroulement de la CAN. Il va falloir que les gouvernements mettent en œuvre des politiques très claires afin de faciliter le déploiement de la 5G. Il faut avoir une feuille de route qui intègre des éléments de base principalement l’identification du spectre. Il faut aussi que la durée de la licence soit longue pour permettre aux opérateurs de s’investir dans grands projets. Il y a aussi la tarification», a déclaré l’experte chez Huawei, Asmae Lachab.
En terme de disponibilité de la 5G, l’objectif de l’État de la Côte d’Ivoire est de rendre la 5G disponible pour la CAN. Il est prévu d’avoir la 5G disponible dans les villes qui abriteront cette compétition», a affirmé Arthur Boni, chef service gestion des fréquences à l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).