Les Aigles du Mali célèbrent leurs buts d’une manière très particulière à la CAN 2023. Il s’agit du salut militaire, en honneur à leurs braves soldats qui s’échinent pour la sécurité de la population malienne.
Le Mali dispute la CAN 2023 avec beaucoup d’ambitions. Les Aigles sont actuellement leaders du groupe E avec 4 points, après une victoire (2-0) contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud et un nul (1-1) contre les Aigles de Carthage de la Tunisie. Si les hommes d’Eric Chelle se montrent dangereux devant les buts adverses, ils se démarquent aussi des autres équipes avec leur façon de célébrer leurs réalisations. En effet, les joueurs font le « salut militaire » à chaque fois que l’équipe tremble les filets adverses.
Les Aigles ont fait cette célébration dans la compétition pour la première fois lors de leur premier match. C’était face à l’Afrique du Sud, après le but inscrit par Hamari Traoré. Ils ont également fait ce geste après le but de Lassine Sinayoko dans le même match. La célébration du salut militaire était encore de mise quand Sinayoko a marqué contre la Tunisie en deuxième journée. Faut-il le préciser, les joueurs maliens ont l’habitude de célébrer leurs buts de cette manière, depuis de nombreuses années. C’est une tradition qu’ils essaient de perpétuer jusqu’à cette 34è édition du tournoi continental.
À la base, le salut militaire est un signe de respect et de fraternité entre deux soldats lorsqu’ils se rencontrent. C’est aussi une marque de subordination témoignée par les militaires à leurs supérieurs hiérarchiques.