Le Nigéria a évité le piège de l’Afrique du Sud en s’imposant (4-2) aux tirs au but après un score nul (1-1) au terme des prolongations en demi-finale finale de la CAN 2023. Les Super Eagles sont désormais à un pas du sacre final.
Le Nigéria s’est qualifié pour la finale de la CAN 2023. Les Super Eagles ont fait le job face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud après un match intense. Les deux équipes ont connu une première partie tendue, avec moins d’animations offensives. C’est en deuxième mi-temps que les sélections activent leur rouleau compresseur. À la 67e minute, Victor Osimhen bénéficie d’un penalty, logiquement transformé par Troost-Ekong.
Victor Osimhen a été à la conclusion d’une belle animation offensive pour le 2-0 du Nigéria à la 85e minute, mais le but a été malheureusement refusé pour faute de hors-jeu. Cinq minutes plus tard, l’Afrique du Sud bénéficie à son tour d’un penalty, transformé par Mokoena. Le score est resté inchangé au terme des prolongations. C’est finalement aux tirs au but que les Super Eagles ont validé leur billet pour la finale en réussissant quatre tirs contre deux pour les Bafana Bafana. Le Nigéria affrontera la Côte d’Ivoire et la RDC pour sa huitième CAN de son histoire.