Soirée cauchemardesque pour la Côte d’Ivoire qui se fait battre par la Guinée équatoriale en 3è journée de la CAN 2023. Le Nzalang National a étrillé les Éléphants par 4-0.
La Côte d’Ivoire doit espérer un miracle pour se qualifier en huitièmes de finale de la CAN 2023. Alors qu’ils devraient remporter son duel face à la Guinée équatoriale ce soir pour son dernier match de poules, les Éléphants ont plutôt été laminés par le Nzalang National par (0-4).
Emilio Nsue a d’abord ouvert le score à la 42è minute. Ibrahim Sangaré égalise dans les arrêts de jeu, mais le but est refusé par la VAR pour position illicite. Au retour des vestiaires, ce sera le même scénario pour la Côte d’Ivoire. Entrée en jeu à la 64è minute, Jean-Philippe Krasso refait la parité trois minutes plus tard, mais c’était sans compter sur la VAR qui l’a signalé hors-jeu.
À la 7è minute, la Guinée équatoriale déroule en inscrivant un second but sur coup franc, bien tiré par Pablo Ganet. Emilio Nsue crucifie la Côte d’Ivoire deux minutes plus tard avec un troisième but pour les siens, un doublé par l’occasion pour le vétéran de 34 ans dans le match. Alors qu’on croyait que les rideaux étaient tombés, la Guinée équatoriale refuse de finir le spectacle et inscrit un quatrième but par l’entremise de Yannick Buyla (88è).
Grosse humiliation pour la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition au bord de l’élimination. Avec seulement 3 points au compteur, les hommes de Jean-Louis Gasset vont s’en remettre aux résultats de cette ultime journée de la phase de poules pour être fixé sur leurs sorts.