Le Burkina Faso est une nouvelle fois le théâtre d’attaques tragiques, avec deux assauts dans la région du Centre-Est ce week-end. Des hommes armés ont visé la commune rurale de Bané tôt dimanche, faisant une vingtaine de victimes civiles et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les témoins décrivent une attaque terroriste à une trentaine de kilomètres de la capitale, Tenkodogo.
La veille, le village de Tissaoghin dans la province du Koulpelogo a été la cible d’un autre groupe armé. Sur la place du marché, une vingtaine de personnes, dont des femmes, des enfants, des VDP, et le chef du village, ont perdu la vie. Ces attaques ont suscité des appels à la vigilance dans les communes voisines de Bitou et Cinkansé, près de la frontière avec le Togo.
Ces événements tragiques surviennent alors que le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, était dans la région pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Le chef d’État a félicité la garnison de Tenkodogo et les Volontaires pour la défense de la patrie dans leur lutte contre le terrorisme, soulignant le paradoxe de ces attaques en dépit des efforts déployés.