Burkina Faso :  107 millions d’euros du FIDA pour renforcer la résilience des petits agriculteurs face aux changements climatiques

Burkina Faso :  107 millions d'euros du FIDA pour renforcer la résilience des petits agriculteurs face aux changements climatiques

Burkina Faso :  107 millions d'euros du FIDA pour renforcer la résilience des petits agriculteurs face aux changements climatiques

Le Burkina Faso et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé un accord de financement pour renforcer la résilience des petits agriculteurs face aux changements climatiques. Cet accord, signé par Alvaro Lario, Président du FIDA, et Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso, vise à soutenir le Programme de renforcement de la résilience des petits producteurs (RESI-2P) avec un investissement de 107 millions d’euros (70,1 milliards FCFA).

Le projet RESI-2P cible 109 000 personnes en milieu rural, dont 45% de femmes et 50% de jeunes, sur une période de huit ans. Il aura également un effet indirect sur plus de 208 000 petits producteurs. La zone d’intervention couvre les régions du Nord et du Centre-Ouest du Burkina Faso.

Ann Turinayo, Directrice de pays du FIDA pour le Burkina Faso, a déclaré : « Face à l’aggravation rapide des conséquences des changements climatiques, le Burkina Faso doit impérativement renforcer la résilience des petits exploitants ».

Le RESI-2P vise à augmenter la productivité et la production agricole et à améliorer l’accès aux marchés. Il s’appuie sur les réalisations des projets précédents pour améliorer les moyens d’existence des populations rurales pauvres.

Le Burkina Faso est un pays du Sahel à faible revenu, vulnérable aux changements climatiques et disposant de ressources naturelles limitées. Son économie repose sur l’agriculture, qui représente 25% du PIB et emploie plus de 63,2% de la population active.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile