Cette fois, il n’y a pas eu photo. Il a beau avoir fait vaciller le champion du monde WBC Tyson Fury à la fin du mois d’octobre, la star du MMA Francis Ngannou a cette fois été surclassé par un autre poids lourd, Anthony Joshua. Lors d’un combat organisé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 à Riyad, en Arabie saoudite, l’Anglais n’a ainsi eu besoin que de deux rounds pour mettre KO le géant camerounais.
Ancien champion des lourds de l’UFC, la principale ligue de MMA, Francis Ngannou, 37 ans, ne disputait que le deuxième combat de boxe anglaise de sa carrière après sa défaite contre Fury. À 34 ans et après plusieurs revers lors de combats importants, Joshua compte pour sa part 28 victoires en 31 combats et se replace dans la hiérarchie de la catégorie des lourds. Il espère désormais se voir opposer le vainqueur du choc entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk, qui s’affrontent en mai pour le titre unifié des lourds.
Joshua était venu préparé
Malgré sa victoire expresse, Joshua a eu des mots d’encouragements pour Ngannou. « Tu es une inspiration, ne quitte pas la boxe. Si tu as besoin de quoi que ce soit, on en parle après », a glissé le Britannique dès la fin du match. Avant de publier sur les réseaux sociaux une photo des deux hommes.
« Quand j’ai vu son combat contre Tyson Fury, je me suis dit : ’Je veux aussi ma part’. C’est un grand champion et cela n’enlève rien à ses capacités. Il en est à deux combats et il a affronté les meilleurs. » Une manière aussi, pour Anthony Joshua, de crédibiliser sa victoire.
Il faut dire qu’au contraire d’un Tyson Fury qui s’était présenté méconnaissable et apparemment hors de forme, sous-estimant probablement Ngannou à l’occasion de leur affrontement d’octobre, Anthony Joshua était prévenu et n’a pas pris son adversaire à la légère.
Et maintenant, un retour au MMA ?
Les deux hommes ont fait leur entrée en scène vers 3 h 20 locales au son de la voix du speaker emblématique de la boxe Michael Buffer, et sous les yeux d’un panel de stars de la boxe, dont Tyson Fury ou Manny Pacquiao, et du foot comme Ronaldo ou l’entraîneur José Mourinho.
Et alors qu’on pouvait s’attendre à un round d’observation dans la Kingdom Arena de Ryad, nouvelle place forte de la boxe, le combat a démarré sur un rythme élevé dès les premiers échanges.
Envoyé au sol dès la première reprise d’un puissant direct du droit pris en pleine mâchoire, le Camerounais n’a rien pu faire face à un Anglais plus fort et plus technique. Les choses n’ont fait qu’empirer et il a ensuite subi deux autres knockdowns (il est retourné au tapis) au cours du deuxième round. Avec donc cette image saisissante où il s’est effondré de tout son poids, conduisant l’arbitre à mettre un terme aux hostilités. Resté allongé sur le dos pendant un certain temps, il a dû recevoir des soins médicaux à l’intérieur du ring avant d’être raccompagné vers son tabouret.
Avec cette deuxième incursion sur un ring, Ngannou poursuivait son rêve de devenir champion de boxe anglaise. Mais il devrait maintenant faire son retour dans les cages de MMA avec un combat prévu en 2024 contre le champion de la PFL, une ligue concurrente de l’UFC, Renan Ferreira.