Joel Embiid a été sélectionné en début de semaine pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les USA. Le pivot d’origine camerounaise s’apprête à vivre sa première compétition internationale aux côtés d’autres grosses pointues du basketball mondial. Une montée en puissance pour le natif de Yaoundé, devenu l’une des figures les plus marquantes du basket-ball ces dernières années.
L’histoire d’amour entre le basket et Joel Embiid ne date pas d’aujourd’hui. Le joueur des Sixers de Philadelphie a débuté son aventure avec la boule sur les parquets depuis 15 ans. À la base, il avait pris le chemin du volleyball, comme l’a voulu son père. Mais la donne va changer très rapidement pour le jeune de Yaoundé. À l’âge de 16 ans, il fut répéré par Luc Mbah a Moute, un compatriote qui fait aussi ses armes dans le basketball professionnel aux États-Unis. Son voyage du côté des États-Unis va vite accélérer son ascension.
La NBA ouvre ses portes à Joel Embiid en 2014
Alors qu’il n’avait que 20 ans, Joel Embiid fut positionné 3e à la draft chez les Sixers de Philadelphie. Après deux saisons difficiles au cours desquelles il n’a pas joué pour des raisons de blessure, Embiid foule enfin le parquet en 2016. Il enregistre un total de 20 points et 7 rebonds d’entrée contre les Thunder d’Oklahoma City. Ses expériences acquises au fil des années lui ont permis de rentrer dans une nouvelle dimension dès 2021. Lors de la saison 2020-2021, il termine deuxième meilleur joueur de la saison derrière Nikola Jokic des Nuggets de Denver.
Bis repetita pour Embiid en 2021-2022 où il termine encore deuxième meilleur joueur de la saison derrière Jokic. Néanmoins, il s’est contenté du titre de meilleur marqueur. C’est lors de la saison suivante que The Process va enfin détroner son rival serbe pour décrocher le titre du MVP de la saison, ainsi que le titre du meilleur marqueur déjà remporté la saison précédente.
Carrière internationale aux USA et les JO à portée de main pour JoJo
Détenteur de la nationalité camerounaise, française et aussi américaine, Joel Embiid était dans l’embarras du choix du pays qu’il va représenter pour sa carrière internationale. Évoluant en NBA, l’atmosphère américaine a eu raison de lui. Le joueur de 30 ans a finalement cédé aux appels de pied des USA vers la fin de l’année 2023.
« Je suis fier et très excité par cette décision. Cela n’a pas été facile. J’ai la chance de pouvoir me sentir chez moi au Cameroun, en France et aux États-Unis. Mais après avoir parlé avec ma famille, j’ai compris qu’il fallait que ce soit Team USA. Je veux jouer avec mes amis de NBA. Je veux jouer pour mes fans, car ils ont été incroyables depuis le jour où je suis arrivé. Mais plus que tout, je veux honorer mon fils qui est né aux États-Unis. Je veux que mon fils sache que j’ai joué mes premiers JO pour lui. », a-t-il fait savoir.
C’est donc avec la sélection américaine qu’il va se construire une carrière internationale. Tout est allé très vite pour le natif de Yaoundé. Car il a été récemment retenu pour participer aux JO avec les USA, comme il l’espérait. Une grande compétition internationale au cours de laquelle Embiid est très attendu pour faire ses preuves, afin de rentrer définitivement dans le cœur des fans. Il évoluera aux côtés de quelques légendes du basket, en l’occurrence LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant.