Les lampions se sont éteint sur l’Afrocan 2023 qui vient de se terminer à Luanda en Angola. Les Eléphants A’ malgré les difficultés rencontrés avant leur périple à Luanda ont fait honneur au drapeau ivoire en se hissant à la deuxième place de cette compétition.
Avec un faible début, marqué par une défaite face au Kenya et les difficultés pour se rendre en Angola, les jeunes ivoiriens ont brillé et marqué cette can a travers leurs prouesses techniques. En effet, les éléphants se sont inclinés les armes à la main face aux lions de l’Atlas du Maroc (76-78). Malgré la détermination affichée par les ivoiriens : Zamba Camara (19 points, 7 rebonds, 3 interceptions), Siré Dieng (16 points), Lionel Kouadio (15 points, 7 rebonds), Mike Fofana (10 points, 7 rebonds, 3 interceptions), ils sont tombé sur une équipe du Maroc assez forte. L’équipe A’ des éléphants de Côte d’Ivoire termine Vice-champion d’Afrique à l’Afrocan 2023 à Luanda en Angola.
Rappelons qu’ après avoir repris confiance en battant le Gabon en phase de poule (66-52), puis le Mali lors des huitièmes de finales (72-58), la Tunisie pour les quarts de finales (69-66) et le Rwanda lors des demi-finales, les Ivoiriens ont réalisé l’exploit d’atteindre la finale.
Franck Hamylton