Le ballon d’Or 2023 est désormais du passé. Lionel Messi est sacré vainqueur devant Erling Haaland et Kylian Mbappé ce lundi 30 octobre 2023. Si aucun joueur africain n’a marqué sa présence dans le Top 5, dans le Top 30 on en retrouve trois dont Victor Osimhen, Mohamed Salah et André Onana.
Meilleur buteur la saison passée en Serie A, Victor Osimhen (8e au classement) a été décisif dans la quête du troisième Scudetto du Napoli. L’ancien attaquant du LOSC, devenu le premier Africain meilleur buteur du championnat italien sur une saison avec 26 buts, a toute la palette de l’attaquant moderne, combinant notamment la rapidité à l’agilité. Un buteur hors pair. C’est sa première fois dans le Top 10.
Après une septième place en 2021 et une cinquième place l’an passé, Mohamed Salah (11è au classement), nommé pour la cinquième fois, est cette fois hors du top 10. La faute, probablement, à une saison compliquée pour Liverpool, incapable de décrocher une qualification en Ligue des champions malgré les 27 buts en 46 matches de l’Egyptien.
André Onana (23e au classement) a gardé les buts de l’Inter Milan presque toute la saison, et fait donc partie des artisans du magnifique exercice 2022-2023 des Nerazzurri. Le Camerounais garde pourtant un souvenir compliqué de la Coupe du monde 2022, au cours de laquelle il s’est disputé avec le sélectionneur, et ses débuts à Manchester United sont sous le feu des critiques. Avec sa vraie force de caractère, Onana reste néanmoins l’un des meilleurs portiers de la saison passée.