Le ballon d’Or 2023 a échappé à Erling Haaland. L’international norvégien avait pourtant les chances de brandir pour la première fois de sa carrière le trophée ce lundi 30 octobre. Malheureusement, il est allé dans les mains de Lionel Messi, reconnu par France Football comme étant le meilleur joueur au titre de l’année 2023.
La déception est grande pour Erling Haaland. Ce lundi au cours de la cérémonie du ballon d’Or, l’international Norvégien n’a pas caché ses émotions. Dès son arrivée au Théâtre du Châtelet en compagnie de sa compagne, le crack norvégien a fait quelques séances photos dans lesquelles il affichait un visage plutôt triste. L’ambiance n’a pas été au beau fixe pour lui tout au long de la cérémonie, car les résultats étaient connus d’avance et c’est Lionel Messi qui devrait remporter le ballon d’Or.
Le trophée Gerd Müller en guise de consolation pour Erling Haaland
A défaut du ballon d’Or, Erling Haaland a hérité du trophée Gerd Müller du joueur le plus prolifique en but au cours de l’année. Il a notamment inscrit 56 buts en 57 matchs, toutes compétitions confondues. À seulement 23 ans, le cyborg norvégien a encore des années-lumière devant lui pour espérer remporter le ballon d’Or.
L’absence au Mondial 2022, le critère éliminatoire d’Erling Haaland au Ballon d’Or
Les choses auraient été différentes si Erling Haaland avait participé au Mondial Qatar 2022 avec la Norvège. Malheureusement, l’attaquant de Manchester a brillé de par son absence, alors que c’était le point culminant sur le choix du meilleur joueur de l’année. Sur ce plan, Lionel Messi le devance de loin, puisqu’il a remporté le trophée avec l’Argentine et a d’ailleurs fini meilleur buteur de la compétition avec 7 buts. La Ligue des champions de l’UEFA, la Premier League et le Soulier d’Or n’ont pas suffi à Haaland pour dompter l’Argentin.