Une vive polémique secoue le monde du MMA à la suite de la décision de l’arbitre Mark Goddard d’interrompre le combat entre Cédric Doumbè et Baysangur « Baki » Chamsoudinov à Paris, jeudi dernier, en raison d’une écharde dans le pied du combattant français.
Le PFL, par le biais de son directeur des opérations, Dan Hardy, prend vigoureusement position en faveur de l’arbitre. Lors d’une conférence de presse, Hardy déclare : « Il a la responsabilité de l’intégrité des combattants, il n’a pas pris de risque, il a eu raison. Marc Goddard est l’un des meilleurs arbitres du monde, il a pris la bonne décision. »
L’ancien arbitre de l’UFC, « Big » John McCarthy, rejoint cette opinion, soulignant que la blessure auto-infligée de Doumbè est illégale. Sur le compte officiel du PFL, McCarthy déclare : « Il (Doumbè) doit combattre malgré la blessure qu’il s’est lui-même infligée. Mark Goddard a complètement raison ici. »
McCarthy explique également que Doumbè ne pouvait pas demander un temps mort, puisqu’il s’agissait d’une blessure auto-infligée pendant le combat. « Mark Goddard a arrêté le combat conformément aux règles. C’est un TKO. Victoire pour Baki basée sur ce qu’on appelle une blessure auto-infligée », conclut-il.
Le résumé du combat sur le site du PFL confirme cette position, indiquant que malgré les protestations de Doumbè, les règles sont les règles. « Doumbè semble pointer son orteil, cherchant l’arbitre Marc Goddard pour un temps mort », relate le compte-rendu. « Goddard n’autorise pas le temps mort. Doumbè ne fait aucune action, pointant à nouveau son orteil, et Goddard arrête le combat. Même si Doumbè proteste, cela va être considéré comme un TKO en raison d’une blessure ! Baissangour Chamsoudinov a réussi la surprise ! »