Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Adama Bictogo, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, tenue ce lundi 19 janvier 2026 à l’Hémicycle, en présence du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le président de la République, Alassane Ouattara.
« Je tiens par ailleurs à rendre un hommage appuyé à mon prédécesseur, le président Adama Bictogo. Je salue le travail législatif considérable accompli au cours de la précédente législature, travail sur lequel nous nous appuierons avec respect et sens des responsabilités », a déclaré Patrick Achi.
Le nouveau président de la chambre basse du Parlement ivoirien s’est également dit honoré par les actions de son prédécesseur, lesquelles, selon lui, ont contribué à rehausser le rayonnement de l’institution, notamment dans le domaine de la diplomatie parlementaire.
Patrick Achi a en outre adressé ses remerciements les plus sincères aux membres du Sénat, dont la présence illustre avec éloquence, selon lui, une communauté de dessein entre deux chambres complémentaires d’un même Parlement.
« Cette synergie, patiemment construite, s’est affirmée depuis l’avènement de la Troisième République de Côte d’Ivoire et la modernité institutionnelle voulue par Son Excellence Monsieur le Président de la République, et pleinement soutenue par le peuple ivoirien », a-t-il relevé, avant de formuler le vœu « clair et résolu » de perpétuer et de renforcer cette parfaite harmonie entre les deux institutions, au service de la grandeur de la Nation.


