Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a sonné l’alarme mercredi dernier.
Il a mis l’accent sur le fait que notre monde est en train d’entrer dans une période de chaos.
Il a exprimé sa préoccupation face aux divisions croissantes du Conseil de sécurité, qui se révèle incapable de répondre efficacement aux « conflits terribles » qui se propagent.
’’Notre monde entre dans une ère de chaos’’
Guterres a critiqué les gouvernements qui sapent les principes du multilatéralisme sans être tenus responsables, soulignant que le Conseil de sécurité, principal instrument de maintien de la paix mondiale, est paralysé par des divisions géopolitiques.
Il a souligné que le dysfonctionnement actuel est particulièrement grave, comparé aux périodes précédentes.
Guterres a noté que pendant la Guerre froide, des mécanismes établis ont permis de gérer les relations entre superpuissances, mais que de tels mécanismes font désormais défaut.
Il a déploré l’émergence d’une « foire d’empoigne dangereuse et imprévisible » caractérisée par une impunité totale, tout en exprimant des inquiétudes quant à la prolifération nucléaire et au développement de nouveaux moyens de destruction.
Guterres a également souligné la présence généralisée de colère, de haine et de conflits à travers le monde, notant une augmentation des violences civiles à des niveaux records, ainsi que des guerres de mots, de territoire et culturelles.
‘’Il y a tant de colère et de haine et de bruit dans le monde aujourd’hui. Chaque jour, et à la moindre occasion, c’est la guerre’’, semble-t-il.
Dans ce contexte, Antonio Guterres a encouragé les gouvernements du monde entier à saisir l’occasion du «sommet de l’avenir » qui aura lieu en septembre à New York « modeler le multilatéralisme pour les années qui viennent ».