Amadou Hott, spécialiste de la finance internationale, a été nommé au conseil d’administration d’Afreximbank, la banque multilatérale de financement de l’import-export en Afrique. Cette nomination, approuvée par les actionnaires lors de la 31e assemblée générale à Nassau, Bahamas, a été officialisée le 3 juillet. Hott, proposé par la Banque africaine de développement (BAD) où il sert actuellement comme envoyé spécial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), apporte plus de 25 ans d’expérience au sein d’institutions privées et publiques à travers le monde.
Hott a rejoint la BAD en 2016 en tant que vice-président en charge de l’électricité, de l’énergie et de la croissance verte, avant de devenir ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, où il a mis en œuvre la stratégie économique du président Macky Sall. En septembre 2022, il a été remplacé par Oulimata Sarr et a réintégré la BAD le mois suivant.
Originaire de Thiaroye-Gare, Hott a travaillé dans diverses institutions financières à Londres et en Afrique, dont la Société Générale Corporate and Investment Banking, BNP Paribas, ABN Amro Bank, Millennium Finance Corporation, UBA Capital, Dangote Capital, et le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal. À 52 ans, diplômé des universités de New York et Paris-Sorbonne, son expérience sera précieuse pour les prises de décisions d’Afreximbank.
Nouvelles nominations au conseil d’administration d’Afreximbank
Aux côtés d’Amadou Hott, d’autres responsables ont été nommés au conseil d’administration d’Afreximbank. La Nigériane Lydia Shehu Jayifa, actuelle secrétaire permanente du ministère fédéral des Finances, succède à Aliyu Ahmed. Le Camerounais Noël Alain Mekulu Mvondo Akame, patron de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale), remplace Jean-Marie Mani. La Chinoise Yu Wen, représentante de la Banque d’import-export de Chine (CEXIM), succède à Lili Yang.
Augmentation de capital pour renforcer les interventions
Pour renforcer ses interventions à travers le continent, Afreximbank a approuvé une augmentation de 300% de son capital social, le portant à 25 milliards USD. Cette décision stratégique, validée par l’assemblée générale, vise à étendre l’impact de la banque sur la croissance africaine.