Alertes 100 : La Côte d’Ivoire renforce sa riposte contre les enlèvements d’enfants

Le gouvernement ivoirien intensifie son combat contre les enlèvements d’enfants avec le lancement d’Alertes 100, une initiative clé du “Plan Alerte Enlèvement”, ce jeudi 14 décembre. Cette plateforme devient le canal officiel pour diffuser des alertes via les médias et les réseaux sociaux, renforcée par les numéros d’urgence 100 et WhatsApp +225 01 70 900 600.

Alertes 100 permettra une interaction directe avec les communautés, facilitant la collecte d’informations cruciales pour localiser et secourir rapidement les enfants enlevés. Chaque signalement déclenchera une alerte nationale, incitant la population à fournir instantanément des informations vitales via des numéros dédiés et des outils de communication modernes.

Le Plan Alerte Enlèvement complète les approches traditionnelles en mobilisant la Police nationale et la Gendarmerie nationale pour des interventions ciblées et des enquêtes de voisinage. Selon l’annuaire statistiques du ministère de la Femme, de la Famille et de l’enfant, malgré les efforts des autorités, les enlèvements d’enfants persistent, avec plus de 425 cas signalés en 2021 et une vingtaine d’enfants enlevés, mutilés, et tués en 2022 dans le nord du pays, suscitant émotion et indignation.

La page Alertes 100 se distinguera par la diffusion d’alertes de sécurité et la démystification des fausses informations. Inspirée des systèmes nord-américains “Amber Alert” et français “Alerte Enlèvement”, cette initiative souligne la coordination interministérielle, avec le soutien de sept ministères, visant à renforcer la protection des enfants.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile