« Le président Alassane Ouattara demeure le candidat naturel du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle de 2025 », a assuré le président du directoire de ce parti, Gilbert Koné Kafana.
Kafana Koné a fait cette déclaration jeudi 26 octobre 2023 à la Rue Lepic, à Abidjan, lors d’une conférence de presse sur le bilan des récentes élections locales et la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, dont le remaniement ministériel.
« Le président du RHDP demeure le candidat naturel à l’élection présidentielle de 2025. Être candidat, c’est une volonté personnelle d’abord. Nous sommes à plus de deux ans de l’élection, une telle question vu qu’il est à mi-mandat ne paraît pas appropriée », a indiqué le président du directoire du RHDP.
Il a assuré que son équipe est disponible à travailler pour la victoire du parti. « En ce qui nous concerne, nous sommes disponibles, au travail sous ses ordres et nous nous engageons à faire gagner le candidat du Rhdp en 2025 et le candidat naturel c’est le président du parti », a indiqué M. Koné
Il s’est, par ailleurs, félicité du taux réalisé par son parti aux élections des conseillers régionaux et municipaux ainsi qu’aux élections sénatoriales.
« Cette performance traduit bien l’adhésion des populations au bilan et au projet de société du président de la République. Ces résultats sont le signe des changements de mentalité de nos concitoyens, qui s’attachent aux actes et aux résultats des politiques publiques », a relevé Gilbert Kafana
Les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) donnent 123 communes pour le RHDP sur 201, soit 61,19% et 25 sièges en région sur 30, soit 83,3%. Pour le président du directoire, avec 20 nouvelles communes et sept nouvelles régions conquises, le RHDP a consolidé son leadership.
Concernant les élections sénatoriales du 16 septembre 2023, le RHDP a remporté 56 sièges sur les 64 sièges, soit un taux de 87,5%.
« Le directoire a adressé ses vives félicitations aux chefs d’institutions promus, ainsi qu’aux ministres membres du directoire qui ont été reconduits dans le gouvernement conduit par le Premier Robert Beugré Mambé », a commenté Gilbert Koné.