Aide au développement : Le Burkina veut privilégier désormais un partenariat axé sur les besoins nationaux

Le Gouvernement burkinabè et ses les Partenaires techniques et financiers (PTF) se sont réunis à Ouagadougou, le jeudi 7 mars dernier. À cette occasion, le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélèm de Tambèla (photo), a appelé à une approche plus ciblée dans l’aide au développement.

“Si les partenaires veulent réellement le développement du Burkina Faso, ce n’est pas à eux de proposer leurs canevas, mais de venir nous dire, quels sont vos besoins, nous pouvons intervenir dans quels secteurs pour vraiment vous être utiles aujourd’hui et demain et c’est à ce moment que nous pourrons cheminer ensemble”, a déclaré le Premier ministre.

Ce discours se veut un tournant dans la politique d’aide publique au développement, qui mettra désormais l’accent sur un partenariat adapté aux réalités spécifiques du pays. Le gouvernement burkinabè souhaite ainsi une coopération plus efficace et stratégique, axée sur les priorités nationales et les secteurs clés pour le développement économique et social du pays.

Cette nouvelle orientation vise à garantir des résultats tangibles et durables, en alignant les interventions des partenaires internationaux sur les besoins réels du Burkina Faso. À terme, le gouvernement burkinabè aspire à un partenariat véritablement transformateur, où les actions entreprises reflètent les ambitions et les besoins du pays pour un développement inclusif et durable.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile