AgriRise : 5 000 producteurs ivoiriens mis sur la voie de l’agriculture durable

AgriRise : 5 000 producteurs ivoiriens mis sur la voie de l’agriculture durable

AgriRise : 5 000 producteurs ivoiriens mis sur la voie de l’agriculture durable

Le projet AgriRise, financé par Solidaridad West Africa avec l’appui de la HEINEKEN Africa Foundation, a été officiellement lancé jeudi à Daloa. Cette initiative ambitionne de renforcer la résilience climatique et économique des agriculteurs ivoiriens et de faciliter leur accès aux marchés.

Déployé dans les régions du Haut-Sassandra, du Gôh et de la Marahoué, le projet cible 5 000 producteurs, dont près de 3 000 femmes et 1 000 jeunes. Ces agriculteurs, souvent confrontés à la dégradation des sols et à des conditions climatiques irrégulières, bénéficieront d’un accompagnement pour adopter des pratiques agricoles durables et régénératrices.

« En collaborant étroitement avec nos partenaires, nous fournissons aux agriculteurs les outils nécessaires pour restaurer les écosystèmes et améliorer leurs moyens de subsistance, un levier clé pour assurer la sécurité alimentaire », a déclaré Mme Olive M’Bahia, représentante pays de Solidaridad West Africa.

Le projet vise également à renforcer la chaîne de valeur des cultures vivrières, augmenter les revenus des producteurs et stimuler l’entrepreneuriat rural. Les organisateurs espèrent qu’à terme 75% des bénéficiaires auront accru leur résilience économique et climatique, avec une attention particulière portée à l’inclusion et à l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Selon Mme Nadine Logba, Directrice Corporate Affairs and Legal de Brassivoire, représentant la HEINEKEN Africa Foundation en Côte d’Ivoire, « ce projet répond aux principaux défis de nos producteurs : faible productivité, dégradation des sols, pertes post-récolte et difficultés d’accès au financement et aux marchés. Avec Solidaridad, nous voulons contribuer à bâtir un avenir agricole plus résilient, équitable et porteur d’opportunités ».

La cérémonie a également réuni Gbéï Képo Emmanuel, Secrétaire Général représentant le préfet du Haut-Sassandra, et Mme Oyonde Naminata Epouse Traoré, deuxième adjointe au maire de Daloa, tous deux exprimant leur soutien aux initiatives agricoles et soulignant l’importance de créer un environnement propice à l’épanouissement des communautés rurales.

Présente en Côte d’Ivoire depuis 2009, Solidaridad a déjà mené plusieurs projets dans les filières cacao, palmier à huile et coton, avant de se concentrer sur l’agriculture régénératrice et la résilience climatique depuis 2022. De son côté, la HEINEKEN Africa Foundation, créée en 2007, œuvre pour l’autonomisation des petits exploitants agricoles et l’inclusion économique à travers des projets communautaires sur le continent africain.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile