La joie qui animait Siré Dieng et ses coéquipiers de l’équipe nationale de basketball risque de passer à un cauchemar dont se serait bien passé cette solide équipe qui s’est pourtant brillamment qualifiés pour la 2e édition de la FIBA AfroCan prévu du 8 au 16 juillet à Luanda, en Angola.
Après avoir obtenu cette qualification en finissant sans la moindre défaite, la sélection A’ risque de ne pas prendre part à la compétition puisque la FIBB, Fédération Ivoirienne de Basket-Ball qui préfinance les compétitions internationales depuis quelques temps sans être remboursée par l’Etat de Côte d’Ivoire est aujourd’hui dans l’incapacité de prendre en charge les billets pour l’Angola dont les prix sont passés du simple au double. Selon nos sources, il faudrait la somme de 20 millions de nos francs pour permettre à l’équipe de quitter Abidjan pour représenter la Côte d’Ivoire à l’AfroCAN.
Le départ des Éléphants A’ pour l’Angola initialement prévu pour ce mercredi 5 juillet 2023 deviendrait hypothétique si cette somme n’est pas trouvée. Pour rappel, les Eléphants A’ de Côte d’Ivoire affrontent le Kenya le 8 juillet puis le Gabon le 9 juillet dans le cadre des matches de poule de l’AfroCAN 2023.
Franck Hamylton