L’exploit tant attendu pour la Côte d’Ivoire n’a pas eu lieu au cours de cette deuxième édition de l’AfroCAN. Hier au Pavilhao Arena de Luanda, les ivoiriens sont tombés en finale devant les lions A’ du Maroc, 78 à 76.
Menés d’entrée par les Ivoiriens qui ont réussi le meilleur départ possible avec un Sire Dieng à 3 réussites à 3 points au premier quart-temps (25-22 pour les ivoiriens). Les Marocains ont su élever leur niveau de jeu en remportant le second quart-temps (21-11) pour prendre l’avantage à la mi-temps, 43 à 36.
De retour des vestiaires, Zamba Camara (19 points, 7 rebonds et 2 passes) sonne la révolte des Éléphants soutenu par Lionel Nathan (15 points, 3 Rebonds et 5 passes). Les Éléphants A’ recollent à -7, soit 58-49 en fin de troisième quart-temps.
Dans le money time, les deux équipes se répondent coup pour coup mais dans les ultimes moments de la partie, le Maroc arrive à prendre le dessus sur la Côte d’Ivoire grâce au duo Kevin Franceshi (14 points et Soufiane Kourdou (13 points). Les marocains l’emportent in extremis sur la marque de 78 à 76. Les lions montent ainsi sur le toit du basket local africain. Un succès qui constitue le 1er trophée continental du Maroc depuis l’Afrobasket de la FIBA en 1965.
En outre, dans la petite finale pour la 3ème place, le Rwanda a pris le dessus sur la RD Congo, tenante du titre (82-73).
Arnaud-didier Ouallo