Afrobasket U16: la Côte d’Ivoire célèbre ses équipes masculine et féminine de retour de Kigali

Les équipes nationales U16 de basketball, dames et hommes, championnes d’Afrique 2025, ont été distinguées, jeudi 18 septembre 2025, à la Primature, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Metch Silas, du président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Moussa Diarra, ainsi que de nombreuses personnalités du monde sportif et des parents des jeunes athlètes.

Dans son allocution, le président de la FIBB a salué « la détermination et le talent » des jeunes basketteurs, qui ont offert à la Côte d’Ivoire un doublé historique au championnat d’Afrique U16 à Kigali.

« Ces enfants, âgés de 15 et 16 ans, ont hissé très haut le drapeau national et se sont qualifiés pour la Coupe du monde U17 de basketball prévue en 2026 en Turquie pour les garçons et en République tchèque pour les filles », a-t-il déclaré, rendant hommage au soutien constant des autorités ivoiriennes.

À cette cérémonie festive, tous les athlètes, leurs encadreurs, le président de la FIBB ainsi que plusieurs personnalités du basketball ivoirien ont été élevés au rang de chevaliers d’honneur de l’Ordre national du mérite sportif. En outre, le président de la République, Alassane Ouattara, a octroyé une enveloppe exceptionnelle de 200 millions de FCFA à l’ensemble des parties prenantes de cette victoire historique.

La représentante du Premier ministre, Anne Désirée Ouloto, a félicité les athlètes, leurs encadreurs et la fédération pour ce succès continental, affirmant que « l’État mettra tout en œuvre pour accompagner la préparation des équipes en vue de la Coupe du monde 2026 ».

Pour sa part, le ministre délégué Adjé Metch Silas a souligné que « ces victoires illustrent l’excellence sportive prônée par le président de la République, Alassane Ouattara, et traduisent l’engagement du gouvernement à faire du sport un levier d’influence et de rayonnement pour la Côte d’Ivoire ».

Cette distinction consacre la première victoire continentale des U16 garçons et la qualification historique des équipes masculine et féminine pour un mondial de basketball.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile