Afrique : L’IFC annonce une obligation de 150 millions de dollars pour accélérer l’adoption du solaire

La Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale axée sur le secteur privé des marchés émergents, en partenariat avec Social Investment Managers and Advisors LLC (SIMA Funds), une société spécialisée dans l’énergie solaire, l’inclusion financière et le logement abordable, a annoncé, le 7 février 2024, le lancement d’une obligation verte solaire de 150 millions de dollars. Cette initiative, soutenue par la Finlande et l’Alliance mondiale de l’énergie pour les personnes et la planète (GEAPP), vise à financer des projets solaires à usage productif à travers tout le continent africain.

Ce financement représente l’un des plus grands investissements destinés à promouvoir le secteur du solaire en toiture en Afrique. En mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises, souvent négligées, cette initiative vise à combler le fossé financier qui entrave le développement des projets solaires. Elle offrira des options de financement à court terme et à long terme pour soutenir la croissance des développeurs locaux, en particulier pour des projets de moins de 5 mégawatts (MW) dans des secteurs clés tels que la fabrication, les services, l’éducation, les soins de santé et la transformation agroalimentaire.

L’IFC a joué un rôle central dans cette initiative, en fournissant un financement de 45 millions de dollars, avec le soutien financier de la Finlande et de GEAPP. D’autres acteurs importants ont également contribué, notamment la Shell Foundation, la US Development Finance Corporation, la Schmidt Family Foundation, FMO, la DEG, la BIO et l’OeEB.

Cette obligation verte solaire devrait avoir un impact significatif sur le continent, en finançant plus de 220 MW de projets d’énergie solaire sur site et de stockage d’énergie. Ces projets permettront des économies d’énergie, amélioreront les chaînes de valeur et réduiront les émissions de carbone estimées à 4 millions de tonnes sur la durée de vie des actifs.

Sérgio Pimenta, vice-président régional pour l’Afrique à l’IFC, a souligné l’importance de cette initiative pour l’Afrique, affirmant que malgré la demande croissante de solutions solaires, l’accès à un financement abordable reste un obstacle majeur pour de nombreuses petites entreprises. Vinay Bandaru, associé chez SIMA Funds, a, quant à lui, exprimé son enthousiasme pour cette collaboration, mettant en avant l’opportunité de promouvoir le solaire à usage commercial et industriel dans des secteurs clés tels que les hôpitaux et les établissements d’enseignement.

Enfin, le soutien de la Finlande a été salué comme une étape cruciale dans la promotion de la croissance durable en Afrique, en soulignant l’importance de l’accès à l’énergie pour stimuler la prospérité et l’innovation. En outre, ce projet est soutenu par Moody’s avec la note de durabilité la plus élevée attribuée par l’agence.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile