Les startups africaines ont subi une augmentation des licenciements atteignant les 210% au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. C’est ce que révèle un récent rapport de TechCabal Insights, dénommé « The State of Tech in Africa Q3 2023 », et relayé par Agence Ecofin.
En tout, ce sont 738 travailleurs de startups qui ont perdu leurs emplois entre juillet et septembre. Twiga Foods, une agrotech kényane, s’est démarquée en réduisant drastiquement ses effectifs, licenciant 283 salariés en août 2023. Cette décision s’explique par la pression financière qui s’intensifie et les coûts opérationnels qui s’envolent, exacerbés par une inflation persistante.
Cette vague de licenciements émerge à un moment où les investisseurs en capital risque se retirent, entraînant une baisse des valorisations et une augmentation des charges opérationnelles. Après des années d’expansion souvent audacieuse dans des projets risqués, les jeunes pousses africaines semblent maintenant opter pour une approche plus rationnelle pour assurer leur survie.
Le rapport souligne également une diminution significative des levées de fonds au cours du trimestre, totalisant 499 millions de dollars, en baisse de 26% par rapport à la même période en 2022 (675 millions de dollars). Comparativement au trimestre précédent, la chute atteint 45,5%, soulignant une période difficile pour la mobilisation de financements.
Dans ce contexte, le nombre total de transactions a augmenté, passant de 74 à 97 deals entre juillet et septembre 2023 par rapport à la même période en 2022. Cependant, aucun « mégatour » (levée de fonds de 100 millions de dollars ou plus) n’a été enregistré, et les opérations de financement par emprunt (venture debt) ont chuté de moitié, passant de 12 à 6 au troisième trimestre 2023.