La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé, ce samedi 2 novembre, en marge de la COP28 à Dubaï, le lancement d’un guichet d’action climatique. Ce guichet vise à mobiliser jusqu’à 14 milliards de dollars pour soutenir l’adaptation de 37 pays à faible revenu, marquant ainsi un engagement concret envers la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique.
Le président des Comores et de l’Union africaine, Azali Assoumani, a souligné l’impératif d’un financement accru, déclarant que les fonds actuels représentent seulement 39% des besoins de l’Afrique en matière d’adaptation. Des personnalités de premier plan, dont la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, le président sénégalais Macky Sall, le premier ministre néerlandais Mark Rutte, le ministre britannique des affaires étrangères David Cameron, et le philanthrope Bill Gates, ont également participé à cette importante session.
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a détaillé les initiatives du guichet d’action climatique, annonçant son lancement effectif lors de la COP28. « Nous lançons le premier appel à propositions cette semaine », a déclaré Adesina. Il a exhorté donateurs et investisseurs à rejoindre cet effort, visant à fournir des technologies agricoles résistantes au climat, une assurance contre les aléas climatiques, la réhabilitation de terres dégradées, l’accès à l’eau et aux services de santé, ainsi que des solutions d’énergie renouvelable.
La présidente tanzanienne , Hassan, a dévoilé des partenariats à venir avec le Centre mondial pour l’adaptation, mobilisant 700 millions de dollars d’obligations vertes pour financer l’adaptation au changement climatique. En soulignant l’urgence d’agir, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé des dépenses de 1,5 milliard de livres sterling d’ici 2025, soulignant l’importance de financer des programmes cruciaux tels que les prévisions météorologiques pour les agriculteurs.
Le président sénégalais Macky Sall a, pour sa part, plaidé pour une approche équitable, proposant que le Fonds monétaire international explore le financement de projets verts avec des ressources initialement destinées au remboursement de la dette. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a souligné les opportunités d’investissement dans l’adaptation, tandis que Bill Gates a appelé à accorder une attention particulière à l’adaptation, soulignant son rôle crucial face à l’urgence climatique.
En marge de la réunion, le président Adesina a salué les actions positives, notamment les efforts de Karen Wanjiru Kimani, ambassadrice kenyane de l’environnement âgée de 12 ans, qui a planté plus de 10 000 arbres et prévoit d’ouvrir une usine de bouteilles biodégradables.