Le mercredi 09 août 2023, à l’Hôpital Général de Sakassou, le Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Ahoutou Emmanuel Koffi et les autorités de la ville de Sakassou ont procédé avec succès au lancement d’une opération de chirurgie foraine.
Cette action humanitaire mise en œuvre sur ordre du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba vient en réponse aux nombreuses sollicitations des populations du département de Sakassou. Il s’agit notamment de nombreux cas de hernie dont Ahoutou Emmanuel Koffi a été saisi lors de ses visites dans les villages et quartiers de Sakassou.
Ainsi, le vendredi 11 août, devant séjourner à Sakassou pour procéder à l’inauguration du pavillon Mère Enfant de l’Hopital Général de Sakassou, le Ministre Pierre N’gou Dimba a choisi ce moment pour apporter soulagement et guérison aux personnes qui souffrent d’hernie et de thyroïde (goitre).
« Oui ! Le ministre Pierre N’gou Dimba est une chance inestimable pour la Région de l’Agnéby-Tiassa dont il préside aux destinés avec bonheur. Une bénédiction, le Ministre Dimba l’est aussi pour toute la Côte d’Ivoire, et particulièrement pour notre cher département de Sakassou. En témoigne l’équipe d’intervention de 62 personnes arrivées ce mercredi 9 août 2023 à l’Hôpital Général de Sakassou. Cette équipe est encadrée par 6 professeurs sur les 44 chirurgiens qu’elle comprend. Les autres intervenants sont les anesthésistes, infirmiers et autres personnels de santé indispensable au bon déroulement de cette initiative. », S’est réjoui Ahoutou Emmanuel Koffi.
Il faut préciser que dès leur arrivée, les professionnels chevronnés se sont mis à la tâche. En trois (3) jours, de mercredi 9 à vendredi 11 août, ils prévoient d’ausculter et soigner plus de 200 patients. Le Professeur Blegole Hauble, s’exprimant au nom du corps médical a indiqué que cette “dream team” a à son actif plus de 2000 interventions couronnées de succès et ce, sur l’ensemble du territoire national.
En outre, Ahoutou Emmanuel Koffi a tenu à rassurer les patients anxieux d’avoir à passer sur le billard qu’ils seront soulagés et débarrassés des douleurs liés aux cas de hernie et de thyroïde (goitre) qui les gênent et les handicapent. Au regard de la grande expérience et de l’altruisme de ces praticiens habités par la passion de leur noble métier, j’ai tenu à lever leurs craintes et leur ai demandé de leur faire confiance.
Pour clore, il a adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des acteurs impliqués dans le succès déjà assuré de cette opération de campagne de chirurgie foraine d’une ampleur inédite à Sakassou. « Je pense notamment au Préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé et les membres du corps préfectoral, à Dr Konan Yobouet, Directeur Départemental de la Santé et à l’ensemble de l’équipe médicale, Nanan Kouadio Kouassi, Chef de village de WALÈBO. »