Abidjan se modernise avec un projet routier de 179 milliards FCFA

Le gouvernement ivoirien a lancé un ambitieux projet de réhabilitation des infrastructures routières à Abidjan. Le Premier Ministre, Patrick Achi, a officiellement lancé les travaux du Projet d’Abidjan Transport (ATP) du Programme Compact Millennium Challenge Corporation (MCC) le 20 septembre 2023.

Le projet, d’un montant d’environ 179 milliards FCFA, vise à améliorer la fluidité du trafic routier dans la ville d’Abidjan, augmentant ainsi sa compétitivité en tant que pôle de croissance du pays. Il concerne la réhabilitation et l’aménagement d’environ 21 km de voiries urbaines sur quatre axes structurants de la ville. Ces axes comprennent les boulevards du Port et Vridi sur 7,1 kilomètres, la Voie express de Yopougon sur 7,5 kilomètres, le Boulevard de la Paix sur 5,6 kilomètres et le Boulevard VGE avec la construction d’un échangeur au niveau du Grand Carrefour de Koumassi.

Patrick Achi a déclaré lors du lancement : « La Côte d’Ivoire se couvre d’infrastructures modernes. Et les routes, petites ou grandes, qui se modernisent et se construisent aux quatre coins du pays en sont l’une des illustrations les plus parlantes ». Il a également souligné que « développer une route, c’est faire avancer la Côte d’Ivoire solidaire voulue par le Président de la République et par près de 30 millions d’Ivoiriens ».

Le projet est financé par un don du gouvernement américain à travers le MCC et devrait être achevé en août 2025.

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence d’aide étrangère bilatérale des États-Unis créée par le Congrès américain en 2004. Il s’agit d’une agence indépendante distincte du Département d’État et de l’USAID. Elle fournit des subventions aux pays qui ont été jugés avoir de bonnes politiques économiques et un potentiel de croissance économique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile