C’est un sport peu connu en dehors du monde anglo-saxon, mais c’est l’un des plus pratiqués au monde. La Coupe du monde de cricket débute ce jeudi 5 octobre en Inde, un pays où ce sport est une quasi religion, ainsi qu’un outil politique et économique important. Avant d’entrer dans le coeur de l’événement, un petit rappel des règles de ce jeu.
Il se joue à onze joueurs par équipe et en deux phases de jeu. Première partie, une équipe place ses deux batteurs au centre du terrain, et ils marquent des points en dégageant la balle le plus loin possible. Les joueurs de l’autre équipe doivent rattraper cette balle pour les empêcher de marquer. Puis, c’est à l’autre équipe de battre pour essayer de marquer plus de points. Les matchs durent plusieurs heures, avec beaucoup d’attente, comme le reconnait Prateek, un joueur amateur.
« C’est un jeu de patience. Les joueurs de terrain doivent attendre que la balle leur arrive dessus. Et les meilleurs batteurs doivent aussi savoir quand frapper, et cela n’arrive qu’avec beaucoup de concentration. C’est donc un jeu plus mental que physique », explique-t-il.
D’importants enjeux financiers
La ligue indienne de cricket est en effet l’une des ligues les plus riches du monde, avec des revenus proches de la NBA américaine. Cette Coupe du monde, organisée par le Comité international de cricket, est une aussi aubaine économique pour l’Inde, qui accueille pour la première fois toute seule cette compétition, sans match au Sri Lanka et au Bangladesh, comme en 2011.
Les rencontres sont réparties dans dix villes différentes, et on estime les retombées économiques à plus d’1,5 milliard d’euros. Avec des excès : certains grands hôtels vendent leurs chambres à plus de 1 000 euros la nuit pour les soirs de grands matchs, soit quinze fois les tarifs habituels. Et ces hôtels sont déjà quasiment pleins.
Les revenus de retransmission sont aussi très importants, étant donné le monde qui regarde, depuis l’Australie à l’Angleterre, et surtout les pays très peuplés comme l’Inde et le Bangladesh. Lors de la dernière Coupe du monde de 2019, le seul match entre l’Inde et le Pakistan a été visionné par 273 millions de personnes.
Le match Inde – Pakistan très suivi
La rencontre entre l’Inde et le Pakistan sera encore une fois suivie de très près. C’est un affrontement extrêmement symbolique entre les équipes des deux voisins, adversaires politiques et géopolitiques en affrontement permanent. Ce combat se déplacera sur le terrain ovale de cricket le 14 octobre prochain et les préparatifs ont été suivis jusqu’à la dernière minute.
C’est la première fois que l’équipe du Pakistan est autorisée à se rendre en Inde depuis sept ans, et les visas des joueurs ont été retardés jusqu’à la dernière minute. La politique est déjà bien présente pour cette compétition, car le gouvernement a récemment renommé l’énorme stade qui accueillera cette rencontre de choc, ainsi que la finale, au nom du Premier ministre indien, Narendra Modi.
Source : RFI