Une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par son ambassadrice en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro a réitéré son appui à la Côte d’Ivoire dans ses efforts de stabilité économique et sociale, malgré l’insécurité dans la sous-région, lundi 25 septembre 2023, lors d’une séance de travail avec le Premier ministre, Patrick Achi à Abidjan.
Au terme des travaux, le vice-président de la Commission de l’UE Margaritis Shinas a renouvelé le soutien de son institution à la Côte d’Ivoire dans le domaine de la migration, la sécurité au niveau des frontières, la sûreté, la jeunesse, l’éducation, le sport.
« Nous avons décidé de travailler dans ce domaine de manière coordonnée. Nos échanges avec le Premier ministre et les membres du gouvernement ont permis de voir comment consolider la qualité de ce partenariat », a expliqué le vice-président de la commission de l’UE, saluant la qualité de la coopération qui unie les deux parties.
Le Premier ministre, Patrick Achi a traduit la gratitude du président de la République à cette délégation.
L’UE travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien afin d’accompagner la Côte d’Ivoire vers l’émergence qu’elle vise.
Elle entretient un dialogue régulier avec le gouvernement et la société civile sur tous les sujets d’intérêt commun pour la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, et soutient leurs efforts en faveur de la stabilité, du renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, ainsi que de la relance économique du pays dans un contexte post-Covid.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré ont pris part à la rencontre.
Via AIP