Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Cet accord, qui établit un cadre de coopération pour les cinq prochaines années, comprend une série d’initiatives en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Parmi ces initiatives figurent des efforts pour lutter contre les voyages des terroristes, leur financement, l’accès aux armes et l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication.
Le Secrétaire général adjoint Vladimir Voronkov a déclaré que cet accord marque un moment crucial, car il établit un cadre de coopération global pour les 5 prochaines années. De son côté, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a exprimé l’engagement de la CEDEAO à collaborer avec les Nations Unies à travers l’UNOCT pour aborder les dimensions multiples du terrorisme.
Après la signature de cet accord, la CEDEAO et l’UNOCT travailleront ensemble pour élaborer un plan d’action commun, en s’appuyant sur les plateformes de coordination existantes. Ils envisageront également de développer et d’entreprendre des activités conjointes ou de collaboration avec le Pacte mondial de coordination de la lutte contre le terrorisme des Nations unies.
En outre, hier, la CEDEAO a participé à une réunion ministérielle sur le « renforcement de la coopération régionale et des institutions pour faire face à l’évolution de la menace terroriste en Afrique », organisée par le Nigeria et l’UNOCT. Cette réunion a permis de partager des points de vue sur les scénarios de menace terroriste en Afrique et de proposer des recommandations pour le Sommet africain sur la lutte contre le terrorisme.