Volker Perthes, le représentant spécial des Nations Unies au Soudan, a annoncé sa démission plus de trois mois après que le gouvernement contrôlé par l’armée du Soudan l’a déclaré indésirable dans le pays en guerre. Il a averti que le conflit « pourrait se transformer en une guerre civile à part entière ». Il a également déclaré au Conseil de sécurité qu’il y avait « peu de doute sur qui est responsable de quoi » dans le conflit. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que Perthes avait de « très fortes raisons de démissionner » et qu’il devait « respecter sa volonté et accepter sa démission ».
La situation actuelle au Soudan est très préoccupante. Le conflit entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) a éclaté au Soudan le 15 avril, tuant et blessant des milliers de personnes et déplaçant des millions d’autres, à la fois à l’intérieur du Soudan et dans les pays voisins.
Environ 5,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays en raison du conflit qui a éclaté à la mi-avril. Plus de 4,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays à partir du 5 septembre, selon la Matrice de suivi des déplacements de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM DTM). C’est plus du double du nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) avant le conflit, qui était de 3,8 millions de PDI.
Les gens ont été déplacés de huit États et ont trouvé refuge dans 3 733 lieux dans les 18 États. La plupart se trouvent dans le Nil, le Darfour du Sud, le Darfour de l’Est, le Nord, Sennar et les États du Darfour du Nord. Environ 69 % des PDI sont originaires de Khartoum.
De plus, 1 004 261 personnes ont franchi les frontières du Soudan pour se rendre dans les pays voisins à partir du 6 septembre, notamment en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie et au Soudan du Sud, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Presque la moitié de toutes les personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë à travers le Soudan se trouvent à Khartoum, au Darfour central, au Darfour du Sud, au Darfour occidental et au Kordofan du Sud – les États les plus touchés par le conflit entre les SAF et les RSF.