Le président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Bola Ahmed Tinubu, par ailleurs Président du Nigeria, a réagi au coup d’Etat militaire au Gabon.
Très actif sur la crise politique au Niger née du coup d’Etat de la junte nigérienne sur Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, où il a engagé des sanctions économiques et menacé les autorités nigériennes d’une intervention militaire de la CEDEAO si elles ne rétablissaient pas l’ancien président ses fonctions, Bola Ahmed Tinubu s’est invité en Afrique Centrale où une junte militaire a également renversé Ali Bongo, l’ancien Président.
« Le président Bola Ahmed Tinubu suit de très près l’évolution de la situation au Gabon, avec une profonde inquiétude quant à la stabilité sociopolitique du pays et à l’apparente contagion autocratique qui semble se propager à différentes régions de notre continent bien-aimé », a indiqué Ajuri Ngelale, porte-parole du président nigérian.
Celui-ci a dit »travailler en étroite collaboration avec la CEEAC et continue de communiquer avec d’autres chefs d’État de l’Union africaine en vue d’un consensus global sur les prochaines étapes à suivre concernant la manière dont la crise au Gabon se répercutera, sur la manière dont le continent réagira à la contagion de la crise que nous voyons se propager à travers notre continent ».
Allons-nous vers une solution à la CEDEAO en Afrique centrale où le spectre d’une crise sécuritaire, alimentaire et humanitaire semble se profiler à l’horizon avec la solution armée au Niger ?
Les regards sont donc tournés vers les résultats d’une éventuelle collaboration entre la CEDEAO et la CEEAC dans la gestion de la crise politique au Gabon les heures à venir.