Le Festival des Arts et Cultures d’Andobo (AnoFestival), d’Andobo-Alluibo dans le département de Sakassou (Centre de la Côte d’Ivoire) figure désormais sur l’agenda et le parcours culturel de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par Ahoutou Mathieu, Directeur régional de culture et de la Francophonie de Gbêkê, le Samedi 19 août 2023, lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition dudit Festival à Andobo-Alluibo.
Promouvoir le riche patrimoine culturel
Organisé autour du thème ; « Le rassemblement de la jeunesse facteur de développement et d’autonomisation financière », la 5ème édition de ce Festival dédié aux Arts et Cultures visait à promouvoir le riche patrimoine culturel de la localité.
Outre la transmission et la perpétuation des valeurs culturelles locales, l’AnoFestival, selon les promoteurs, ambitionne créer des richesses au profit de la communauté à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.
Une semaine durant, les festivaliers – venus pour certains d’Abidjan et de Sassandra – ont été initiés au protocole coutumier. Au programme des activités figurait, par ailleurs, des consultations médicales, des concours culinaire et de beauté africaine (Awoulaba), un tournoi de football, la découverte de sites touristiques, des échanges interculturels avec l’invitation du masque Zaouli (danse traditionnelle Gouro du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) et danses traditionnelles burkinabé.
Mobilisation et enthousiasme populaire
Koffi Ahoutou Emmmanuel, Directeur de Cabinet du Vice-président de la République, parrain de cette semaine culturelle s’est dit heureux de cette initiative qui a suscité la « mobilisation et l’enthousiasme » populaire. « C’est l’assurance de la transmission à la jeunesse de nos valeurs culturelles. », a-t-il déclaré.
Il a émis le vœu de voir ce festival prendre une autre dimension et suggéré l’instauration pour la 6ème édition, d’un concours du pagne tissé afin de « ne pas perdre l’artisanat local.