La Côte d’Ivoire est la première sélection nationale d’Afrique à avoir obtenu sa qualification pour le Mondial masculin de basketball, prévue du 25 août au 10 septembre 2023 en Asie Concomitamment en Indonésie, au Japon et aux Philippines. A cet effet, le staff technique des éléphants a initié des stages en vue de perfectionner et consolider son effectif.
La sélection a donc joué et remporté plusieurs matchs pendant ce stage qui prendra fin pour les éléphants de Côte d’Ivoire ce vendredi 18 aout aux Philippines. Après deux semaines de préparations, les éléphants ont entamé les matchs amicaux au Portugal, ou ils ont pris part au tournoi international Curaçao de Viana de Lisbonne.
Des stages fructueux pour les éléphants basketteurs
Le coach Dejan Provic, a procédé au regroupement de ses troupes en Espagne. Pour leur premier match, les éléphants de Côte d’Ivoire ont battu l’équipe du Portugal sur le corps de (79-68). Le lendemain, les poulains de Provic, ont battu la République Tchèque sur le score de (97-81) soit 16 points d’écarts.
Après ces victoires, les éléphants ont fléchi devant la Jordanie et la Bosnie-Herzégovine en match aller-retour. Fini ce tournoi, les éléphants ont regagné Abidjan pour un autre stage. Ce stage s’est soldé par une victoire en aller (73-67) et retour (73-70) contre l’équipe de la Guinée au palais des sports de Treichville.
Auréolés de cette belle prestation devant son public à Abidjan, les éléphants se sont envolé pour le Liban. Là-bas, ils ont battu l’équipe du Liban, également qualifié pour le mondial sur le score de (77-67).
La Côte d’Ivoire en route pour les phases de poule du mondial masculin de basketball
Avec 5 victoires et 3 défaites, Cédric Bah et ses coéquipiers vont livrer le dernier match des préparatifs contre les Philippines aujourd’hui vendredi 18 aout 2023 à 12 h00 (heure locale). C’est après cette rencontre qu’ils vont s’envoler pour Jakarta pour les phases de poule du mondial. Rappelons que Provic et ses commandos entreront en lice le 26 aout contre l’Espagne.
Franck Hamylton