Le conseil municipal d’Abobo et Sablux prévoient la construction de 5 000 logements sociaux sur cinq ans, à travers une convention signée, lundi 26 janvier 2026, à Abidjan, dans les locaux de ladite commune, dans le cadre du Programme présidentiel destiné à ce projet (PPLSE).
« La Convention que nous allons signer aujourd’hui, avec la Société Sablux Côte d’Ivoire, prévoit la construction de 5 000 logements sociaux, économiques et de standing dans notre commune sur une période de cinq ans », a annoncé Kandia Camara, précisant que ces infrastructures « verront le jour sur plusieurs sites déjà identifiés ».
Selon elle, ces sites sont le grand marché d’Abobo et le grand carrefour d’Anador. Elle a en outre affirmé vouloir veiller à un calendrier « précis » et des normes techniques « strictes », afin de garantir la qualité et la durabilité pour les bénéficiaires.
La maire d’Abobo a également fait savoir que l’Etat prévoit de racheter ces logements, de sorte à les rétrocéder aux populations, avec l’appui de la mairie, selon des critères sociaux « transparents et validés en conseil municipal ».
« Grâce à ce programme, les populations d’Abobo pourront se loger, payer des loyers pendant 25 ans et après 25 ans, être propriétaires de son logement », a-t-elle expliqué, qualifiant le logement de « bien important ».
De son côté, le Président du conseil d’administration (PCA) de Sablux, Souleymane Diallo, a jugé « important » le besoin en logements dans cette commune, admettant avoir trouvé un « intérêt majeur » dans les sites présentés à l’entreprise.
Pour sa part, le directeur du logement et du cadre de vie, Celestin Kouala, a relevé près de 45 000 logements construits, tout en annonçant un parc immobilier destiné à la commune, en vue de loger la main d’œuvre des différentes infrastructures en cours de construction.
D’après le gouvernement, le PPLSE ambitionne de construire au moins 150 000 logements d’ici 2030 et 20 000 en rez-de chaussée plus neuf étages (R+9) à Abidjan et 5 000 R+4 à l’intérieur du pays. L’Etat a lancé le programme d’urgence de 25 000 logements pour relancer le système de localisation dans le but de relancer le système de localisation.


