L’attaque durant laquelle les États-Unis ont enlevé Nicolas Maduro et son épouse Cilia à Caracas a fait au moins 100 morts, a annoncé mercredi 7 janvier, le ministre vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello.
« Jusqu’à présent, il y a 100 morts et un nombre similaire de blessés. L’attaque contre notre pays a été terrible », a affirmé M. Cabello lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique. « Cilia a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps. Le “frère” Nicolas a été blessé à une jambe. Heureusement, ils se remettent de leurs blessures », a-t-il encore précisé.
Lundi 5 janvier déjà, lors de leur première comparution devant un juge fédéral américain, l’avocat de Cilia Flores, Mark Donnelly, avait affirmé que sa cliente avait subi d’importantes blessures lors de l’assaut, évoquant de graves contusions aux côtes. Il a réclamé qu’elle subisse un examen médical et des radios.

Les forces armées vénézuéliennes ont diffusé mercredi de nombreuses vidéos des funérailles des militaires tués lors de l’opération américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro. Des dizaines de proches en larmes, des cercueils recouverts de drapeaux vénézuéliens, des discours louant « le courage, la bravoure, l’honneur et la loyauté » des militaires décédés (…) Des bouquets et des couronnes de fleurs, ainsi que des photos des défunts, ornaient les cercueils que des militaires en formation escortaient.
Au Venezuela, l’état d’urgence (officiellement appelé « état de troubles extérieurs ») est toujours en vigueur, et des groupes paramilitaires se sont déployés dans les rues de Caracas pour maintenir l’ordre.


