La ville portuaire de San Pedro située au sud-ouest ivoirien, et la commune de Koumassi au sud de la capitale économique, Abidjan, avaient été le théâtre d’une saisie record de 2 tonnes de cocaïne dans le mois d’avril 2022.
La police nationale ivoirienne avait marqué alors un grand coup dans la lutte anti-drogue sur le territoire national. Plusieurs pistes locales avaient été citées et conduit à l’homme d’affaires italien Bartolo Bruzzaniti, soupçonné d’être l’un des cerveaux de ce trafic de drogue.
Depuis Bartolo Bruzzaniti, originaire de Locri, une commune d’Italie de la province de Reggio de Calabre, dans la région de Calabre, était introuvable.
Selon l’agence italienne, la Guardia di Finanza, la police douanière et financière italienne, il a été arrêté dans un restaurant de Jounieh, au Liban, en début de mois de juillet 2023, après des mois de traque entre l’Afrique et le Moyen-Orient.
Ajoutant que cela a été possible grâce aux soldats du commandement provincial de la Guardia di Finanza de Reggio Calabria, avec la coordination du District Anti- Direction de la mafia de Reggio Calabria, dirigée par Giovanni Bombardieri.
Pour rappel, Bartolo Bruzzaniti est soupçonné d’être un trafiquant de drogue d’une importance criminelle absolue et est visé par des enquêtes sur le trafic de drogue menées – sous la coordination du procureur national anti-mafia et antiterroriste en Italie. Celui-ci serait responsable de la planification et de la réalisation d’un vaste trafic de substances narcotiques, de l’Amérique du Sud vers la Calabre, consistant en des importations périodiques et massives de plus de 2 tonnes chacune.
D’après l’agence la Guardia di Finanza, son frère, Antonio Bruzzaniti, également visé par d’enquêtes policières judiciaires dans la drogue, qui était introuvable depuis octobre dernier et recherché, a été arrêté par le GICO de Reggio Calabria à son retour de Côte d’Ivoire, pays où il était établi.
Casimir Boh