Le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara a salué le partenariat avec la Banque mondiale pour son rôle « déterminant » dans le succès de la CMU Zéro Cotisation, lors de la cérémonie de clôture tenue samedi 29 novembre 2025 à Maféré.
En présence de la directrice des opérations de l’institution, Marie-Chantal Uwanyiligira, le ministre a souligné que l’appui financier et technique de la Banque mondiale, notamment à travers les projets WURI et PSNDPE, a permis d’assurer la production in situ des cartes, le déploiement de l’enrôlement massif et l’amélioration de l’accès aux soins.
Il a indiqué que grâce à cet accompagnement, plus de 22,5 millions de personnes sont désormais enrôlées, représentant plus de 75 % de la population ivoirienne.
La Banque mondiale a réaffirmé son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans le renforcement de la protection sociale et l’extension de la CMU à l’ensemble des populations vulnérables.
Mme Uwanyiligira a à son tour félicité la Côte d’Ivoire pour avoir mis en place la CMU afin de soigner les populations car selon elle, les ressources humaines d’un pays constituent le maillon le plus important pour son développement.


