La candidate mexicaine Fatima Bosch, 25 ans, a été sacrée Miss Univers 2025, vendredi 21 novembre en Thaïlande, devant plus de 120 candidates venues du monde entier pour remporter ce titre considéré comme l’un des plus importants concours de beauté internationaux.
Cette édition du concours a connu des rebondissements. D’abord, début novembre, lors d’une réunion de préparation filmée, l’animateur de Miss Univers, Nawat Itsaragrisil, avait qualifié d’« idiote » Fatima Bosch, après lui avoir notamment reproché de ne pas avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo promotionnelle sur la Thaïlande, pays organisateur de l’édition 2025 du concours.
La miss, furieuse, avait quitté la salle, suivie de quelques-unes de ses collègues. « Ce que votre directeur a fait est irrespectueux: il m’a traitée d’idiote. Le monde doit être témoin de cela, car nous sommes des femmes indépendantes et cet espace nous permet de faire entendre notre voix », s’était indignée Fatima Bosch devant les journalistes.
L’épisode avait fait réagir dans la presse, sur les réseaux sociaux, jusqu’à la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui avait déclaré rendre hommage à la miss dont la réaction était un exemple de la manière dont les femmes devraient s’exprimer face aux agressions. L’animateur avait ensuite présenté ses excuses.
Ensuite, au delà de l’affaire Miss Mexique, deux membres du jury ont jeté l’éponge cette semaine. Le compositeur français Omar Harfouch a accusé le concours d’être truqué, en faisant part d’un « vote secret et illégitime » qui se serait déroulé sans le véritable jury de Miss Univers, selon une publication sur Instagram. Ce que l’organisation du concours a ensuite nié.
L’ex-membre de l’équipe de France de football, Claude Makélélé a, quant à lui, mentionné sur les réseaux sociaux quitter le jury pour « des raisons personnelles imprévues ».
Enfin, le 19 novembre, lors du défilé des costumes nationaux, Miss Grande-Bretagne, Danielle Latimer, est quant à elle tombée violemment par terre, sur scène. Et Miss Jamaïque, Gabrielle Henry, a été hospitalisée après avoir plongé accidentellement hors de la scène lors d’un défilé en robe de soirée, a rapporté le président de l’organisation Miss Univers, Raul Rocha, dans un communiqué.


