Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réagi ce mercredi 12 novembre 2025, à la demande formulée par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui appelle à la libération de ses cadres et de toutes les personnes interpellées lors des manifestations contre le nouveau mandat du président Alassane Ouattara.
S’exprimant à l’issue du premier Conseil des ministres après l’élection présidentielle du 25 octobre, M. Coulibaly a rappelé le principe de la séparation des pouvoirs et souligné que le gouvernement ne saurait interférer dans les affaires judiciaires.
« Vous savez très bien que toutes ces personnes sont dans les mains de la justice, sauf à rappeler au PPA-CI que nous sommes inscrits dans le cadre de la séparation des pouvoirs », a-t-il déclaré.
M. Coulibaly estime qu’il ne voit pas comment le gouvernement pourrait interférer dans les procédures judiciaires qui sont engagées.
«La justice fera son travail », a-t-il ajouté, écartant toute intervention de l’exécutif dans ces dossiers.
Interrogé sur une éventuelle mesure d’apaisement ou de dialogue politique, Amadou Coulibaly n’a pas annoncé de démarche spécifique, réaffirmant la volonté du gouvernement de laisser la justice suivre son cours conformément aux lois en vigueur.


