Le président de la République, Alassane Ouattara, a exhorté le mercredi 12 novembre 2025, les membres du gouvernement à faire preuve de rigueur, de solidarité et d’engagement, lors du premier Conseil des ministres tenu après sa réélection au scrutin du 25 octobre.
S’adressant au Premier ministre Robert Beugré Mambé et à son équipe, le chef de l’État a salué la confiance renouvelée du peuple ivoirien, tout en exprimant sa reconnaissance à l’équipe gouvernementale pour sa contribution à la victoire électorale.
« C’est avec humilité et une profonde reconnaissance que j’ai accueilli la décision de nos compatriotes de me renouveler leur confiance. Cette victoire est avant tout celle du peuple, qui a choisi la démocratie, la paix et la stabilité », a déclaré le Président Ouattara.
Il a rendu hommage aux Institutions de la République et à l’ensemble des acteurs du processus électoral pour la tenue du scrutin dans le respect des dispositions constitutionnelles, renforçant ainsi « la crédibilité des Institutions et l’ancrage de la démocratie ».
Le chef de l’État a par ailleurs réitéré son engagement à être le président de tous les Ivoiriens, au-delà des différences ethniques, religieuses et politiques, invitant chaque membre du gouvernement à œuvrer dans le même esprit. « Notre responsabilité commune est de faire de nos différences une richesse, en mettant nos énergies et nos intelligences ensemble pour bâtir une grande nation », a-t-il insisté.
Abordant les priorités du nouveau quinquennat, le Président Ouattara a demandé au gouvernement de finaliser rapidement le Programme national de développement (PND 2026-2030), en y intégrant les attentes exprimées par les populations durant la campagne électorale. Il a également instruit le Premier ministre à mettre en place un système de suivi trimestriel des réalisations dans toutes les régions du pays, afin de garantir un pilotage rigoureux et une transparence accrue dans l’action gouvernementale.
« Nous devons faire en sorte que chaque décision, chaque action et chaque principe de ce nouveau mandat soient un pas de plus vers l’idéal que nous portons », a conclu le chef de l’État, appelant à l’unité, à la rigueur et à la solidarité gouvernementale au service du peuple ivoirien.
Le Président Alassane Ouattara a été réélu avec 89,77% des voix face aux candidats Jean-Louis Billon (3,09%), Simone Ehivet Gbagbo (2,42%), Ahoua Don Mello (1,97%) et Henriette Lagou (1,15%).


