La Commission électorale indépendante (CEI) a démarré, samedi 11 octobre 2025, comme prévu, la distribution des cartes d’électeurs dans les différents lieux de vote à Divo, en même temps qu’elle procède à la formation de ses scrutateurs sur l’utilisation des tablettes, a constaté l’AIP.
A l’Ecole primaire publique (EPP) du quartier Commerce, au collège Racine du quartier Boudoukou, au groupe scolaire EPP Plateau, au groupe scolaire EPP Dioulabougou, et au groupe scolaire EPP Bezy Tayoro du quartier Bada, les électeurs viennent retirer leurs cartes auprès des agents de la CEI, dans le calme. Dans ces différents centres, les forces de sécurité sont sur place pour sécuriser l’opération.
Au groupe scolaire EPP Plateau, Dao Ladji, et Diakité Matene Chamir, ont pu obtenir leurs cartes sans difficulté. Ils comptent exercer leur droit de vote le 25 octobre. « J’ai pu retirer en cinq minutes ma carte d’électeur. Je viendrai voter le 25 octobre », a déclaré Mlle Diakité.
Au groupe scolaire EPP Dioulabougou, pour ce premier jour de distribution des cartes, les agents de la CEI avaient de la difficulté à gérer le flux d’électeurs venus retirer leurs cartes. La patience a permis à certains requérants de repartir avec leurs cartes quand celles d’autres restaient introuvables.
Concomitamment à l’opération de distribution des cartes d’électeurs, la CEI organisait au groupe scolaire EPP Plateau une session de formation des scrutateurs à l’utilisation des tablettes devant servir le jour du vote.
Le président régional de la CEI du Lôh-Djiboua, Ouattara Zanga, a précisé pour l’opération de distribution des cartes, ce sont 491 centres de distribution qui sont ouverts pour recevoir les requérants, dont 219 pour le département de Divo, 128 pour Guitry, et 144 pour Lakota. Ces centres serviront de lieux de vote le jour du scrutin.
Concernant la formation en cours, M. Zanga a indiqué qu’il est prévu deux sessions de formation des scrutateurs, dont la première est une formation technique axée sur l’utilisation des tablettes. La deuxième session, prévue dans quelques jours, sera axée sur le volet administratif et vise la bonne gestion des bureaux de vote.
Toutes ces opérations se sont passées, pour le premier, dans un climat apaisé au niveau de la ville de Divo. La distribution des cartes d’électeurs prend fin le 20 octobre.