Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a souhaité un scrutin présidentiel pacifique pour consolider les acquis en Côte d’Ivoire, à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Alassane Ouattara, jeudi 18 septembre 2025 au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Leonardo Santos Simão a exprimé le souhait des Nations Unies de voir les élections se dérouler dans la paix, afin de préserver et de consolider les acquis en matière de développement économique et social, rapporte une note d’information de la présidence de la République.
Il a indiqué avoir reçu les assurances du président de la République sur les efforts déployés pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
Le Représentant spécial a dit avoir échangé également avec le chef de l’État sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. M. Santos Simão a, en outre, souligné avoir évoqué avec M. Ouattara l’état de préparation de la prochaine élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre 2025.
Cet entretien s’est tenu en présence du ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, du ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, ainsi que de la Secrétaire générale de la Présidence, Masséré Touré-Koné.