La première édition du Forum d’affaire Côte d’Ivoire -Gabon (FACIGA) se tiendra du 9 au 10 octobre 2025 à Libreville au Gabon, a annoncé mardi 16 septembre 2025 la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia lors d’un point de presse, en présence du directeur de l’Agence de promotion des investissements (API)du Gabon, Ghislain Mondza Mboma.
Ce Forum placé sous le thème « Côte d’Ivoire-Gabon, un modèle de Coopération économique Sud-sud », s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer la coopération avec le Gabon, en ouvrant de nouvelles perspectives de partenariats économiques et commerciaux mutuellement bénéfiques aux opérateurs gabonais et ivoiriens, a expliqué Mme Amichia qui a insisté sur le “co-investissement” que vise les deux pays.
La FACIGA entend promouvoir les opportunités d’investissement et de partenariats entre acteurs économiques ivoiriens et gabonais, valoriser l’expertise de la Côte d’ Ivoire dans les secteurs d’activités ciblés, faciliter les échanges B to B entre les deux écosystèmes économiques et établir des partenariats stratégiques.
Pour Ghislain Mondza Mboma, ce Forum montre la robustesse des relations entre les deux pays, mais aussi est une occasion de partager les opportunités qui existent dans les deux pays. « Il s’agira non seulement de présenter aux hommes d’affaires ivoiriens des opportunités du Gabon, mais aussi pour rester précis, de présenter aux hommes d’affaires gabonais les opportunités d’investissement ici en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Ce Forum vise plusieurs secteurs d’activités notamment l’agriculture, l’agro-industrie les infrastructures, les énergies renouvelables, les mines et la digitalisation, les services.
Il s’articulera autour d’un panel de haut niveau, d’un autre consacré au secteur privé, des opportunités d’investissements, des tables rondes, des rencontre B to B des visites de sites touristiques.
Le CEPICI participera à ce forum aux cotés de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) et de la confédération patronale unique des PME (CPU-PME).