La mobilisation citoyenne “Bloquons tout”, organisée le mercredi 10 septembre 2025 à travers la France, a rassemblé entre 175 000 et 250 000 participants selon les sources, et a été marquée par des tensions, des blocages ponctuels et un bref incendie à Paris.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, s’est félicité de “la mise en échec de celles et ceux qui voulaient bloquer le pays”, affirmant que “les bloqueurs n’ont pas bloqué la France”. Selon Beauvau, 812 actions ont été recensées sur le territoire, dont 550 rassemblements et 262 blocages, avec 473 interpellations, dont 203 à Paris, et treize policiers légèrement blessés.
Pour sa part, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué le succès de la mobilisation sur son blog, mettant en avant un mode d’action “moins routinier et plus créatif que les traditionnels défilés syndicaux” et saluant “l’auto-organisation” citoyenne à l’œuvre. La CGT a également estimé la mobilisation “réussie” et appelle à une nouvelle journée d’action le 18 septembre.
Un bref incendie s’est déclaré dans une brasserie du quartier des Halles à Paris, alors que des manifestants affrontaient les forces de l’ordre. Selon la procureure de Paris, Laure Beccuau, il pourrait s’agir d’un départ de feu involontaire lié à l’intervention policière.
Pour sécuriser la journée, quelque 80 000 gendarmes et policiers ont été mobilisés, appuyés par une trentaine d’hélicoptères, des drones, des engins lanceurs d’eau et des véhicules blindés. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a participé à une cellule de crise interministérielle en fin de journée pour faire le point sur le dispositif sécuritaire.